Les Emeraudes de l’El Dorado

 

L’Emeraude est la pierre naturelle de couleur verte la plus connue du grand public. Si on retrouve des zones de production dans diverses partie du globe, au Brésil, en Zambie, en Russie ou au Pakistan, ce sont bien les émeraudes de Colombie qui reflètent la plus fine des couleurs vertes et sont considérées comme les plus précieuses de leur catégorie.

Les caractéristiques principales  de l’émeraude sont la vibrante couleur verte et ses inclusions, très souvent présentes dans cette pierre mais acceptées et même appréciées lorsque qu’elle sont peu prononcées et ajoutent une certaine vie dans la matière : les gemmologues parlent ainsi de « jardins ».

                                Région Esmeraldifère de Boyaca en Colombie

            La fameuse région productrice de ses gemmes se situe dans la région de Boyaca, à une centaine de kilomètres au Nord de Bogota sur la chaîne montagneuse des Andes. Les plus belles émeraudes y sont formées grâce à la richesse de ses sols en schistes. C’est d’ailleurs dans cette région que l’on retrouve la fameuse mine de Muzo, reconnue comme ayant produit les plus importantes émeraudes depuis l’époque précolombienne, soit depuis le Ve siècle avant J-C.

En terme de tonalité, l’émeraude colombienne a une balance parfaite : ni trop sombre, ni trop claire. Accompagnée d’une clarté exceptionnelle, c’est à dire que le cristal renferme très peu d’inclusions, l’émeraude du pays de l’El Dorado, considérée comme un trésor national, est la pierre verte la plus prisée aux yeux des collectionneurs internationaux.